Partenaires

Relations entre partenaires académiques

Le contact entre PROMES et CRISES a été établi par le projet GIEAN « Groupe Interdisciplinaire sur l’Electricité Atmosphérique » porté par Marie-Agnès COURTY et Marc CONESA. Mis en place en 2017 et renouvelé pour 2019-2020, le GIEAN – projet phare de la MSH-sud de Montpellier – coordonne des recherches à l’interface de la physique, des géosciences, des sciences environnementales, des sciences du vivant, des sciences médicales, de l’histoire, de l’archéologie et de la sociologie sur une thématique pionnière : appréhender les nanocomposites polymères produits par décharges plasmas comme traceurs des effets sur l’homme et son environnement de l’électricité atmosphérique naturelle. 

En 2018, la ruche est apparue comme un milieu modèle idéal pour suivre ces transferts de nanoparticules ionisées dans la longue durée et comprendre leur impact sur la santé humaine par inhalation et/ou ingestion de produits dérivés. L’association de Jean LLOBET, entrepreneur apiculteur, à l’identification de nanocomposites dans les produits de la ruche a permis d’entrevoir les implications sociétales et socioéconomiques de cette découverte inédite. La nécessité de poursuivre cette voie pionnière par des recherches approfondies sur les nanoparticules et nanocomposites des produits de la ruche a conduit à la mise en place du projet LINA. La collaboration avec Erwan OLIVIERO (ICGM) a été renforcée pour avancer dans la caractérisation à nanoéchelle au MET des nanocomposites polymères. Claude GRISON de CHIMECO qui collaborait déjà avec Erwan OLIVIERO, a été sollicitée pour ses connaissances dans les propriétés de catalyseurs métalliques produits en laboratoire par phytoextraction. Christine RENDU (FRAMESPA) a été sollicitée pour sa connaissance de l’histoire des interactions sociales et biologiques avec les systèmes agro-sylvo-pastoraux de Cerdagne. Le contact avec Rachel PFLIEGER (ICSM) a été établi dans la suite des travaux initiés à l’Institut Jean Lamour (IJL) de Nancy par Thierry BELMONTE (maintenant directeur de l’IJL) sur la production de nanocomposites par décharges électriques en milieu liquide et sur la production de décharges plasmas par cavitation acoustique à haute fréquence.

Les laboratoires partenaires

Laboratoire PROMES-CNRS

UPR 8521, Perpignan — Equipe : Photovoltaïque, Plasma, Couches Minces

Personnels impliqués :

  • Marie-Agnès COURTY (DR2-CNRS) : coordinatrice du projet LINA
  • Jean-Michel MARTINEZ (MCF-UPVD)
  • Emmanuel HERNANDEZ (IGE-UPVD)

Objectifs :

  • Avancer dans la compréhension des processus de décharges plasmas permettant de produire à pression atmosphérique des nanocomposites à matrice polymère aux propriétés plastiques, thermiques, thermomécaniques, mécaniques et photoélectriques remarquables.
  • S’appuyer sur les caractéristiques des nanocomposites naturels de très longue durabilité pour améliorer la résistance au vieillissement des nanocomposites développés par procédés plasma pour des applications dans le domaine du solaire.
  • Valoriser l’ancrage en région de PROMES par des actions interdisciplinaires.
  • Promouvoir le transfert de compétences dans le domaine du solaire pour aider à la connaissance de phénomènes naturels en conditions extrêmes.

Laboratoire ICGM

UMR 5253 – Equipe : Plateforme d’Analyse et de Caractérisation

Personnels impliqués :

  • Erwan OLIVIERO (IR2-CNRS)
  • Post-Doc CDD IR ((24 mois)

Objectifs :

  • Utiliser et développer les techniques et les compétences en caractérisation structurale et chimique de nano-objets / nano-composites de la plateforme.
  • Développer des méthodologies d’analyses permettant un contrôle qualité de produits naturels et/ou industriels et renforcer les interactions de la plateforme avec le secteur privé (industriel ou artisanat).

CHIMECO

UMR 5021 – Laboratoire de Chimie Bio-inspirée et d’Innovations Ecologiques

Personnels impliqués :

  • Claude GRISON (DRCE-CNRS)
  • Franck PELISSIER (AI-CNRS)

Objectifs :

  • Poursuivre les recherches du laboratoire sur l’impact de la pollution industrielle vis-à-vis des écosystèmes et leur mécanismes d’adaptation.
  • Protection des abeilles et qualité des produits apicoles.

CRISES

E.A. 4424 – PO.TE.RE (Pouvoirs,Territoires, Représentations)

Personnels impliqués :

  • Marc CONESA (MCF-UPVM)
  • Collaboration avec Nicolas MARTY (PR UPVD)
  • 3 CDD IR (total 15 mois), 1 Master

Objectifs :

Hugo Balfagon (Novembre 2020-avril 2021), IGE recruté

L’objectif est de documenter, analyser, restituer l’histoire de la filière apicole dans le sud de la France avec une focale spécifique sur le département des Pyrénées -Orientales entre 1700 et 1970. Les données recherchées concernent les fluctuations du cheptel, les productions apicoles, les effets de marché, les acteurs de la filière, les adaptations etc. Par les comparaisons de terrains, il s’agit de souligner les différences et les caractéristiques structurantes de chacun. 

L’analyse des données exploitées va permettre de : 

  1. constituer  un corpus documentaire (sources historiques,  bibliographiques et matérielles) sur ce thème et les enregistrer en format numérique,  collaboratif  et partagé (Base de données, tableur, Zotero, Tropy) 
  2. identifier, localiser et analyser  des artefacts matériels apicoles existants, documentés historiquement que ce soit des sceaux de cire, des murs-ruchers, etc. afin de les porter  à la connaissance des autres acteurs du projet

Marie Vinson (Novembre 2020-avril 2021), IGE recrutée

L’objectif est de documenter, analyser, restituer l’histoire de la filière apicole dans le sud de la France avec une focale spécifique sur le département des Pyrénées -Orientales entre 1850 et 1970. Les données recherchées concernent plus particulièrement les mémoires environnementales, les pratiques vernaculaires du point de vue des apiculteurs et des actants (abeilles méllifères…), les configurations et les événements écologiques et environnementaux. Par les comparaisons de terrains, il s’agit de souligner les différences et les caractéristiques structurantes de chacun.

L’analyse des données exploitées va permettre de :

  1. constituer un corpus documentaire (sources historiques, bibliographiques et matérielles) sur ce thème et les enregistrer en format numérique, collaboratif et partagé (Base de données, tableur, Zotero, Tropy)
  2. identifier, localiser et analyser des artefacts matériels apicoles existants, documentés historiquement que ce soit des sceaux de cire, des murs-ruchers, etc. afin de les porter à la connaissance des autres acteurs du projet
  3. constituer une base de données sur les phénomènes climatiques extrêmes à Montpellier
  4. repérer des séries documentaires portant sur les mortalités liées à ces phénomènes
  5. rechercher des artefacts d’études permettant l’analyse des effets de l’ionisation atmosphérique (sceaux, produits viticoles anciens)

Flavian Minel (Novembre 2020-avril 2021), IGE recrutée

L’objectif est de documenter, analyser, restituer l’histoire de la filière apicole dans le sud de la France avec une focale spécifique sur le département des Pyrénées-Orientales entre 1700 et 1970. Les données seront plus particulièrement recherchées dans les collections documentaires et matérielles conservées dans les services centraux de l’Etat et concernant la zone d’étude ciblée. Les archives nationales, les sources du ministère de l’agriculture (département d’apiculture) et du muséum d’histoire naturelle seront particulièrement investies et étudiées. Les comparaisons entre les terrains devront permettre de souligner les différences et les caractéristiques structurantes de chacun.

L’analyse des données exploitées va permettre de :

  1. constituer un corpus documentaire (sources historiques et bibliographiques) sur ce thème et les enregistrer en format numérique, collaboratif et partagé (Base de données, tableur, Zotero, Tropy)
  2. identifier, localiser et analyser des artefacts matériels apicoles existants, documentés historiquement que ce soit des sceaux de cire, des murs-ruchers, etc. afin de les porter à la connaissance des autres acteurs du projet

Lucy Pradeau (stage de Master, Octobre-novembre 2020)

Histoire atmosphérique de Montpellier : données, problèmes, phénomènes. Avec pour objectifs :

  • Consolidation des bases de données existantes climatiques, d’activités volcaniques et météorites
  • Constitution d’une base de données sur les phénomènes climatiques extrêmes à Montpellier
  • Repérage des séries documentaires portant sur les mortalités liées à ces phénomènes
  • Recherche d’artefacts d’études permettant l’analyse des effets de l’ionisation atmosphérique (sceaux, produits viticoles anciens)

ICSM

UMR 5257 – Institut de Chimie Séparative de Marcoule

Personnels impliqués :

  • Rachel PFLIEGER (Chercheure-CEA)

Objectifs :

  • Avancer dans la compréhension des paramètres contrôlant la formation et les propriétés des produits solides issus des processus de cavitation par traitement ultrasonore en milieu liquide.
  • Ouvrir le champ d’application des procédés de cavitation et de sonoluminescence à des applications dans le domaine biologique.

INSHS – Equipe Terrae

UMR 5136 – FRAMESPA (INSHS)

Personnels impliqués et objectifs :

  • Christine RENDU (CR-CNRS)
  • Léo NORMAND et Maryse CARRARETO, CDD IR 5 mois
    • Approche multi-source des transformations des pratiques agro-pastorales et apicoles en Cerdagne
  • Delphine BOUSQUET, CDD IR 5 mois
    • Traitement, contextualisation chrono-culturelle et caractérisation des biomatériaux issus des fouilles archéologiques utiles pour le projet LINA

L’entreprise partenaire

Jean LLOBET
Apiculteur
Mas Averos 66370 Pézilla-la Rivière

Objectif :

Apiculteur et gérant indépendant du dépôt coopératif de fourniture pour l’apiculture « APICOP 66 » Jean LLOBET est directement concerné par la disparition des abeilles, particulièrement des souches locales mieux adaptées aux aléas météorologiques de notre région que les souches exogènes sélectionnées pour leur productivité élevée. La difficulté à maintenir le cheptel étant le principal frein au développement de la filière autant professionnelle qu’amateur et en l’absence de réponses probantes sur les difficultés dont souffre l’apiculture, le projet LINA ouvre une nouvelle voie de recherche qui au vu des avancées actuelles devrait dynamiser l’ensemble de l’activité apicole et l’engager vers une apiculture durable et économiquement viable. Le projet LINA offre à Jean LLOBET la possibilité d’être acteur à part entière de recherches innovantes visant à retrouver des fonctionnalités comportementales des abeilles connues des générations passées d’apiculteurs, les décrypter et les mettre au service d’une apiculture écoresponsable en accord avec mes motivations citoyennes. Ce double ancrage dans la filière apicole locale et dans le projet LINA va permettre de tisser des liens solides pour contribuer à la préservation du patrimoine apicole régional. Jean LLOBET pourra ainsi assurer le transfert des résultats issus du projet LINA dans le cadre de formation aux apiculteurs de la région, en particulier en collaboration avec l’association « Accueil et paysans » agréée par les centres de formation continue pour l’agriculture. Parallèlement, son implication dans la réintroduction d’écosystèmes naturels sur d’anciens sites d’activité humaine de la région, comme celui d’OMYA, va offrir au projet LINA la possibilité d’implanter des chantiers pilotes pour suivre les étapes de réhabilitation des espaces naturels en lien avec leur réappropriation par les abeilles locales.